NEWS

8 mars : les femmes et la science

Les femmes sont toujours sous-représentées dans le monde de la recherche. Selon les chiffres du CNRS de 2023, seulement 34,5% des chercheurs sont des femmes. Ce 8 mars c’est l’occasion de mettre en lumière les femmes scientifiques oubliées et méconnues de l’Histoire, mais aussi les chercheuses et scientifiques d’aujourd’hui.

Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition :

Qui était Émilie du Châtelet ? En 1744 parut un curieux livre, anonyme à première vue, mais dont certains éléments permettaient de retrouver le nom de son autrice, Émilie du Châtelet, future traductrice réputée de Newton. Cet ouvrage est resté peu étudié, car il ressemblait à une compilation d’articles déjà publiés. Mais en l’examinant de plus près, on s’aperçoit que ces articles ont été réécrits. Ce livre donne des clés pour comprendre l’évolution de la pensée scientifique et de la propre ambition d’Émilie du Châtelet dans un monde intellectuel très masculin. Retrouver l’article « Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition » dans son intégralité dans le Pour la Science n°557 – Mars 2024.

Émilie, Émilie ou l’ambition féminine au XVIIIe siècle d’Élisabeth Badinter :

Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit l’oeuvre de Newton et fut l’égale des savants de ce temps. Madame d’Épinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d’accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances, en dépit de leur sexe. Madame du Châtelet incarne l’ambition personnelle, Madame d’Épinay, l’ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes. Émilie, Émilie, un livre passionnant qui nous conduit au coeur du XVIIIe siècle sans perdre de vue le présent.

Des podcast à (ré)écouter :

7e Science : des femmes et des sciences – On recense aujourd’hui à peine 30 % de scientifiques femmes mais on sait aussi que dans l’histoire des sciences beaucoup de femmes n’ont pas eu la place qui leur revenait. Dans cet épisode hors-série de 7e Science, Perrine Quennesson et ses invité·es s’interrogent : quelle est la situation actuelle et comment faire avancer les choses ? Qu’est-ce que l’effet Mathilda ? Qui sont les héroïnes scientifiques au cinéma dont les jeunes filles peuvent s’inspirer aujourd’hui ?

Le pourquoi du comment : la fission nucléaire : une affaire de femme ? – Il existe au moins une situation historique dans laquelle ce sont des femmes – deux, en l’occurrence – qui comprirent, indépendamment l’une de l’autre, et à quatre ans d’intervalle, ce qu’aucun homme n’était parvenu à concevoir. Ida Noddack-Tacke (1896-1978), brillante chimiste allemande, a envisagé dès 1934 que des noyaux d’uranium frappés par des neutrons pouvaient se scinder en noyaux beaucoup plus légers. Mais à l’époque, aucun de ses collègues physiciens n’a pris son hypothèse au sérieux. Lise Meitner (1878-1968) est la seconde physicienne à qui l’on doit la découverte de la fission des noyaux lourds. C’était en 1938. Nommée quarante-huit fois pour le prix Nobel de chimie, elle ne l’obtint jamais…

Retrouvez aussi toute notre sélection de podcasts scientifiques.

Films et vidéos à regarder :

Cherchez la femme : Déroulant les grands chapitres de l’Histoire de l’Homme, Denis Podalydès prête sa voix à un narrateur qui voit surgir les silhouettes en papier de toutes ces femmes oubliées. De Mileva Einstein à Mary Anning en pasant part Nettie Stevens, les trente épisodes de cette série remettent en lumière leurs parcours, en exposant les raisons de cette occultation. Retrouvez tous les épisode sur le site d’Arte. 

 

Le théorème de Marguerite : Ce film, réalisé par Anna Novion, raconte l’histoire de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, dont l’avenir semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]